Pour lancer officiellement l’Association Haïtienne des médias en Lignes (AHML), les responsables ont tenu une conférence de presse à la Fondation Konesans ak Libète ce vendredi 23 septembre.

ahml

« C’est une association pour combattre d’abord cette vague de diffamations qui se fait sur la toile et pour nous démarquer aussi. Pendant que certains médias font un usage abusif du secteur, d’autres aussi réalisent un travail assez professionnel. Après plusieurs réunions de travail, nous avons réfléchi sur ces points et nous en venons à lancer cette association » a expliqué Stéphane Lacroix, président de l’AHML, lors de la conférence de presse.

C’est une plateforme qui regroupe une cinquantaine de médias en ligne dont Nou Live, TapTap Magazine, MagHaiti, E-Haïti Network. L’objectif premier étant d’offrir au public une diversité dans l’information à travers plusieurs portails spécialisés en culture, politique, sport, social… « Nous [voulons] assurer la fiabilité des informations surtout dans une période sensible des élections », a souligné Stéphane Lacroix, directeur de l’agence en ligne E-Haïti. L’ensemble des médias qui composent cette plateforme entendent mettre en commun leurs ressources pour réaliser leurs projets.

L’AHML  souhaite notamment « créer un centre d’accueil et de formation pour les jeunes munis d’un laboratoire informatique, d’une bibliothèque et d’un auditorium spacieux; créer un réseau de volontaires à travers les 10 départements qui aura pour but de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux ».

Intervenant à la conférence de presse, la secrétaire adjointe de l’AHML, Natacha Durose annonce des activités de sensibilisations pour permettre aux jeunes de faire un meilleur usage des réseaux sociaux. « Aujourd’hui, la majorité des jeunes étalent toute leur vie sur internet, pour les sensibiliser, nous utilisons des images qui portent des messages de l’association. » En gros, des messages qui prêchent la tolérance en cette période électorale, qui seront bientôt diffusés dans les médias traditionnels à travers des spots audio ou vidéo.

Comme autre projet  à court terme, l’AHML compte organiser un atelier en décembre avec tous les organes qui évoluent dans le secteur de la technologie et les instances de l’État. Le vice-président, Francillon Germain invite tous les responsables des sites internes qui souhaitent rejoindre la plateforme de se diriger vers à l’adresse suivante :www.ahmlhaiti.org

Leave a comment